Le tutorat à domicile ne fonctionne pas !

Avec l’effet de la pandémie, de plus en plus de parents ont recours à des services de tutorat à domicile pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à améliorer leurs résultats scolaires. Et compte tenu de l’emploi du temps chargé de la plupart des parents, un bon professeur à domicile pourrait être envoyé du ciel.

Mais il n’y a aucune preuve réelle de cela !

En tant que parents, plus que toute autre chose, nous voulons que nos enfants soient excellent. Il est horriblement douloureux de voir nos enfants ramper et se débattre avec le travail scolaire. Chaque parent souhaite évidemment obtenir un bon bulletin de notes à la fin du trimestre.

Mais le soutien scolaire à domicile est-il vraiment la solution? Payer des centaines de dollars pour un professeur à domicile à Québec ou à Montréal est-il le meilleur moyen d’améliorer les compétences de votre enfant en mathématiques, en anglais ou en géographie ? 

Que se passe-t-il si votre enfant souffre de stress, d’anxiété ou d’autres problèmes connexes ? Compteriez-vous sur un professeur de français “expert” pour identifier et résoudre ces problèmes ?  Ne devriez-vous pas plutôt faire appel à un coach personnel, un expert en développement personnel pour aider votre enfant à surmonter ces problèmes ?

Je suis actif dans le secteur du soutien scolaire depuis 6 ans aujourd’hui, et malheureusement, la plupart des élèves ne font pas de réels progrès malgré les nombreuses heures de soutien scolaire.

Voici plusieurs raisons pour lesquelles le soutien scolaire à domicile n’aide pas toujours vos enfants. Et pourquoi vous devriez plutôt envisager d’investir dans le développement personnel de votre enfant.

5 Raisons Pour Lesquelles Le Tutorat À Domicile N’améliore Pas Les Performances De Votre Enfant

5 Raisons Pour Lesquelles Le Tutorat À Domicile N'améliore Pas Les Performances De Votre Enfant

1. L’accent Est Mis Sur Le Sujet, Pas Sur Vos Enfants.

Dans le cadre d’un soutien scolaire classique, le tuteur a domicile peut expliquer les concepts de la matière un peu mieux et avec plus de détails que le professeur d’école. Mais cela ne signifie pas que votre enfant ira mieux, car le contenu n’est pas nécessairement son problème.

La plupart des tuteurs se concentrent trop sur la matière, et non sur l’élève et ses besoins réels.

Vos enfants ont-ils des difficultés avec les méthodes d’enseignement conventionnelles en classe, préfèrent-ils observer plutôt qu’écouter, aiment-ils s’exercer plutôt que lire, sont-ils plus pratiques qu’auditeurs actifs?

Ces éléments à l’apprentissage, et bien d’autres encore, devraient être la principale préoccupation de vos tuteurs, et non pas seulement la décomposition de la complexité de la physique ou des mathématiques.

Ne vous méprenez pas, le soutien scolaire à domicile peut être efficace. En fait, des recherches menées par le psychologue de l’éducation Benjamin Bloom révèlent que les élèves qui bénéficient d’un tutorat individuel obtiennent de meilleurs résultats que 95 % des élèves qui n’en bénéficient pas.

Mais selon les experts en éducation, si vos enfants doivent revenir à la maison avec des résultats exceptionnels, ils ont besoin d’un tuteur qui s’implique activement dans leur développement personnel. Un tuteur qui cherche à comprendre les difficultés d’apprentissage de votre enfant.

2. Vos Enfants Ont Peut-Être De Plus Gros Problèmes

Vos Enfants Ont Peut-Être De Plus Gros Problèmes

Un enfant qui a du mal à avoir confiance en lui n’excellera guère en mathématiques. C’est comme demander à une personne souffrant d’un handicap vocal de faire un discours en public. Je dis cela en me basant sur mon expérience en tant qu’éducateur et en tant que champion de mathématiques dans de nombreuses compétitions internationales.

La confiance en soi est une compétence que chaque enfant doit développer avec l’aide de ses parents et de l’école, pour être excellent dans n’importe quel domaine.

Lorsque l’école échoue, c’est aux coachs de développement personnel d’essayer de renforcer la confiance de l’enfant à l’aide de stratégies éprouvées. Cependant, c’est à vous, en tant que parent, de décider comment vous allez aider vos enfants à surmonter le doute.

Mais le doute n’est pas le seul problème apparemment insurmontable auquel vos enfants peuvent être confrontés… 

Qu’en est-il du stress et de l’anxiété, de la peur, de la haine de la matière, de l’instabilité familiale, de l’intimidation à l’école, de la concurrence féroce, de la pression des pairs, de la démence ou de tout autre problème social ou psychologique pouvant avoir des conséquences considérables sur les résultats scolaires de votre enfant ?

Aucun tuteur ne peut aider vos enfants à surmonter ces terribles difficultés, mais un médecin peut les aider, tout comme des coachs ou des mentors experts en développement personnel. Et devinez quoi ? La plupart des enfants préféreront rencontrer et travailler avec un coach expert plutôt qu’avec une femme en costume de laboratoire blanc.

3. Le Tutorat à Domicile: Une simple Répétition De Ce Qui Est Fait À L’école.

Le professeur d’école explique le système digestif et son fonctionnement dans un cours de biologie humaine. Le professeur à domicile vient après l’école et fait exactement la même chose avec votre enfant. Peu importe que la matière soit traitée un peu mieux ou différemment, c’est toujours la même information qui est régurgitée. 

Je sais, on dit que la répétition est le maître de la rétention, alors peut-être que ça vaut la peine de payer 300 dollars par mois pour que vos enfants puissent répéter les choses qu’ils ont apprises à l’école ?

J’en doute! 

Le tutorat peut et doit être plus qu’une simple répétition de ce qui est disséqué en classe. Vos enfants devraient profiter davantage du temps passé avec les tuteurs. Mais cela n’est possible qu’avec un tuteur qui s’implique activement dans son développement personnel.

Vous devriez bien sûr investir dans des personnes qui aideront certainement à diluer le matériel d’étude de vos enfants et à leur permettre d’obtenir de meilleures notes, mais surtout, qui les aideront à développer des aptitudes et des compétences précieuses dans d’autres domaines importants de la vie. 

Des domaines comme quoi ? 

Pourquoi pas le leadership, la communication, l’écriture, ou même le réseautage et l’établissement de relations ? Vos enfants ont besoin de plus, plus qu’une simple répétition de la matière enseignée en classe et une aide experte pour leurs devoirs – ils ont besoin de développement personnel.

Ce ne sont pas les notes qui font les hommes et les femmes qui réussissent, mais le développement personnel.

4. Ils Ont Un Tuteur À Domicile, Pourquoi Devraient-Ils Être Attentifs En Classe ?

Ils Ont Un Tuteur À Domicile, Pourquoi Devraient-Ils Être Attentifs En Classe ?

Vos enfants ne s’améliorent pas avec les cours à domicile parce qu’ils ne sont plus attentifs en classe. Je veux dire, ils ont maintenant un répétiteur à la maison, pourquoi devraient-ils prêter attention aux leçons de maths ennuyeuses de Mlle Marie à l’école ?

Vous voyez, c’est un problème ! Parce qu’il n’y a aucune garantie que le tuteur à domicile qui gagne beaucoup d’argent va faire remonter les notes. Mais vos enfants en ont assez de la répétition entre l’école et le tuteur à domicile, alors ils préfèrent ne pas écouter un seul côté, souvent le côté qui souffre est l’école.

Avec le développement personnel, vos enfants peuvent apprendre des stratégies éprouvées pour être efficaces et efficients dans leur apprentissage, ce qui signifie qu’ils prendront le travail en classe plus au sérieux, et cela se traduit par de meilleures performances.

5. Vos Enfants Dépendront-Ils Toujours Des Tuteurs À Domicile ?

Croyez-le ou non, les effets positifs causés par le tutorat ne sont souvent que temporaires, on pourrait même dire superficiels. Certains tuteurs à domicile efficaces enseignent des leçons précieuses qui restent gravées dans la mémoire de vos enfants, mais le plus souvent, le soutien scolaire à domicile ne fournit qu’un regain d’énergie à court terme. 

Vous vous attendez à ce qu’une base solide soit posée, une base sur laquelle votre enfant pourra prendre son envol tout seul. Malheureusement, ce n’est pas le cas du soutien scolaire à domicile aujourd’hui. 

Parce que les vrais défis auxquels vos enfants étaient confrontés n’ont pas été abordés de toute façon. Ils ont seulement reçu un antidote à court terme pour leurs faibles performances, mais les vrais problèmes n’ont pas été résolus.

Avec le développement personnel, les problèmes les plus pertinents qui empêchent vos enfants d’avancer sont traités – de manière définitive. Il s’agit peut-être de la gestion du temps, de l’organisation, de la confiance en soi, du stress et de l’anxiété, de la gestion de la mémoire, de l’hygiène personnelle, etc.  

Votre tuteur à domicile les a aidés à répéter des formules, afin qu’ils puissent réussir leurs examens de mathématiques. Mais quand les tuteurs sont partis, l’échec revient. Le coach en développement personnel aidera vos enfants à surmonter le doute en eux, et leur donnera des stratégies pour transformer les formules en poèmes. Et ça… c’est pour toujours !

Tutorat à Domicile: Comment trouver le bon coach en développement personnel pour vos enfants ?

Comment trouver le bon coach en développement personnel pour vos enfants ?

Nous sommes désormais d’accord sur le fait que le tutorat à domicile n’est pas le bon investissement pour aider vos enfants à atteindre leur plein potentiel. Il peut donner des résultats temporaires, mais ce n’est pas ce dont vos enfants ont besoin pour réussir dans la vie.

Il n’est pas non plus facile de trouver le bon coach en développement personnel, en raison des nombreuses ordures qui prétendent être des experts et vous promettent le monde. Nous vous proposons un article distinct sur les qualités d’un bon coach en développement personnel, mais voici quelques critères qu’il doit vérifier :

  • A-t-il une expérience avérée du développement personnel ?

  • A-t-il suivi une formation professionnelle et obtenu des certifications ?

  • Peut-il démontrer sa maîtrise de la science, de la pédagogie et de la psychologie de l’apprentissage ?

  • Ont-ils des réalisations académiques et personnelles qu’ils peuvent vous montrer ?

  • Il est toujours préférable de travailler avec une agence plutôt qu’avec un individu.

  • Peuvent-ils démontrer une maîtrise suffisante des matières qui posent problème à vos enfants ?

  • Ont-ils leurs propres enfants, qui pourraient être plus performants que leurs camarades ?

Ce sont là quelques-unes des qualités que vous devriez rechercher chez un expert en développement personnel que vous engagez pour la réussite de vos enfants. Avec le bon coach, l’investissement sera rentable.

La Solution chez Move to Top!

C’est pourquoi nous avons créé Move to Top, pour aider les enfants Canadiens à atteindre leur plein potentiel et à dépasser leurs propres attentes.

Move to Top est un organisme éducatif canadien de premier plan qui bouleverse le secteur du tutorat et transforme la vie des élèves pour le mieux – Avec de nouvelles méthodes d’accompagnement scolaire

Nos coachs personnels expérimentés et certifiés, nos programmes d’apprentissage spéciaux et nos activités d’apprentissage par le jeu nous aident à transformer des élèves “moyens” en champions scolaires primés.

Rejoignez dès aujourd’hui notre communauté d’élèves très performants et investissez dans un avenir meilleur pour vos enfants.

En savoir plus sur Move to Top.

Conclusion

Devriez-vous vraiment payer des services de tutorat à domicile pour vos enfants ? Arrêtez de dépenser des centaines de dollars en cours à domicile et commencez à investir dans le développement personnel et l’épanouissement de vos enfants. 

Le rêve de tous les parents pour leurs enfants est de les voir briller ! La bonne nouvelle est que… chaque enfant a une étoile, il suffit de l’aider à briller.

Author: Joel Boujique

Boujique Joel est un éducateur diplômé et expérimenté. Il est également rédacteur web et spécialiste du marketing numérique chez Move to Top.