Engageriez-vous un tuteur en maths pour votre enfant si son véritable défi était la dépression? Je suis sûr que non.

Une des options les plus efficaces, dans cette situation particulière, serait de trouver un programme de coaching qui l’aidera à surmonter ces problèmes profonds – un programme de coaching scolaire.

Le coaching scolaire consiste en un accompagnement personnalisé dont les jeunes ont besoin pour s’améliorer et se dépasser sur le plan scolaire et sur le plan personnel. 

Ce coaching garantit que votre enfant suit la bonne voie pour réussir dans ses études, sa future carrière et sa vie personnelle.

Dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur le coaching scolaire: comment il fonctionne, quels sont ses avantages, et comment trouver un programme efficace pour la réussite scolaire et professionnelle de votre enfant.

Tout savoir sur le coaching scolaire Le guide pour parent

C’est quoi le coaching scolaire?

Le coaching scolaire est un programme d’accompagnement personnalisé qui aide les jeunes à atteindre et révéler leur véritable potentiel, dans leurs études et bien au-delà…

Non, le coaching scolaire n’est PAS un service de conseil en orientation avec un coach orientation scolaire, ni un service d’orientation professionnelle. Il s’agit d’un soutien qui accompagne les jeunes dans leurs défis scolaires et personnels.

Qu’est-ce que les enfants retirent du coaching scolaire?

C’est quoi le coaching scolaire? Qu'est-ce que les enfants retirent du coaching scolaire?

  1. Apprendre à apprendre. Les jeunes apprennent et acquièrent des stratégies d’apprentissage efficaces, adaptées à leurs besoins.
  2. Apprendre à se connaître : Les enfants découvrent leurs forces, leurs faiblesses et leurs défis.
  3. Surmonter le manque de motivation et la haine de l’apprentissage.
  4. Développer l’organisation personnelle et l’autonomie.
  5. Retrouver la confiance en soi et l’estime de soi.
  6. Développer une autodiscipline solide comme le roc, grâce par exemple à des routines personnalisées. Les enfants conçoivent leurs propres routines avec le coach académique.
  7. Découvrir ses passions et ses points forts en matière de carrière.
  8. Apprendre à gérer le stress et l’anxiété
  9. Développer leurs propres méthodes d’apprentissage et de travail
  10. Développer une meilleure communication avec les pairs (et la famille). 
  11. Apprendre à mieux s’associer aux autres et à se faire des amis et des relations. 

Il va sans dire que la capacité à nouer et à entretenir des relations (personnelles, professionnelles…), à se bâtir un réseau solide, est un des plus grands atouts dans la réussite.

Comment le coaching scolaire diffère du tutorat et du mentorat

Alors que le tutorat est axé sur les disciplines scolaires, le coaching scolaire ne s’arrête pas à regarder le contenu du cours cours d’histoire, de biologie ou de physique… 

Pourquoi le coaching scolaire est-il si essentiel à la réussite scolaire des jeunes ?

Il se consacre au développement personnel de votre enfant, c’est-à-dire à l’acquisition progressive de compétences essentielles pour réussir dans ses études, sa carrière et sa vie personnelle. Et ce, par soi-même et de façon autonome; sur le long terme.

Il s’agit de travailler avec votre enfant pour découvrir et traiter les causes profondes de ses difficultés scolaires.

Voilà l’avantage du coaching académique sur le tutorat à domicile.

Qu’en est-il du mentorat ? 

Un mentor est une personne qui inspire votre enfant dans un domaine spécifique de sa vie.

Ce n’est PAS le rôle du coach scolaire. Le coach s’attaque aux problèmes d’aujourd’hui et aide votre enfant à développer des compétences essentielles dans la vie, qui garantissent le succès (“soft skills” en anglais).

Si votre enfant a de mauvaises notes, un manque de motivation, un manque de confiance en soi ou un manque de discipline personnelle…

Le tutorat ou le soutien scolaire ne suffisent pas.  Il est temps d’envisager du coaching scolaire.

Qui peut bénéficier du coaching scolaire?

Chaque enfant possède un potentiel, souvent latent, qui ne demande qu’à s’exprimer. 

« Les enfants ne sont pas des objets à modeler, mais des personnes à développer. » – Jess Lair, Autheur.

Qui peut bénéficier du coaching scolaire

« Je ne peux rien enseigner à personne, je peux seulement les faire réfléchir. » – Socrate.

Le problème est que la plupart des enfants n’écoutent pas facilement ou automatiquement leurs parents, surtout à l’adolescence. Il est parfois nécessaire que quelqu’un d’extérieur à la famille fournisse des conseils, des orientations et même du réconfort quand il le faut.

Cette « personne extérieure », c’est le coach scolaire (peut-etre aussi le coach en orientation scolaire), dont la responsabilité est de faire émerger l’étoile, le potentiel qui sommeille en l’enfant.

Pourquoi faire du coaching scolaire?

Quand devriez-vous envisager un programme de coaching scolaire pour votre enfant?

En réalité, vous ne devez pas attendre que votre enfant soit au bord du décrochage scolaire pour vous précipiter vers un coach. 

Autrement dit, chaque enfant devrait même être coaché. S’il s’en sort déjà bien, le programme de coaching s’assure de la consolidation des acquis et augmente la garantie que l’enfant poursuive sur la bonne voie.

Ceci étant, si votre enfant est confronté à l’un des problèmes suivants, il est temps de le faire bénéficier d’un programme de coaching scolaire:

  • Lutte contre l’anxiété et la dépression
  • Perte de motivation et d’envie d’étudier ou de se présenter en classe
  • Communication difficile ou même rompue à la maison
  • Manque d’autodiscipline et de concentration
  • Mauvaise organisation personnelle
  • Des notes catastrophiques à l’école
  • Difficulté à se faire des amis
  • Manque de confiance en soi et d’estime de soi

Pourquoi faire du coaching scolaire

Vous pouvez toujours inscrire vos enfants à un programme de coaching même s’ils ne présentent pas ces signes Ils prendront alors une avance significative dans leurs études et le succès dans leur future carrière.

Les bénéfices du coaching scolaire pour votre enfant

Les avantages d’un coaching scolaire pour votre enfant sont énormes. 

Voici quelques-uns des grands avantages que j’ai recueillis à partir de témoignages sur notre propre programme de coaching, et qui s’appliquent au coaching scolaire en général :

  • Les élèves voient leurs performances scolaires s’améliorer. Les notes augmentent évidemment parce que les problèmes de fond sont traités.
  • Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi. Les enfants trouvent leur voix et prennent plus de responsabilités à l’école, à la maison et dans la communauté.
  • Les enfants retrouvent leur passion pour l’apprentissage. Les bons programmes de coaching scolaire inspirent les enfants. Ils utilisent des techniques et des stratégies qui aident les enfants à aimer le processus d’apprentissage.
  • Les enfants acquièrent de meilleures habitudes d’apprentissage et de meilleures compétences en matière de gestion du temps. Beaucoup de jeunes participant à ces programmes découvrent des stratégies d’étude simples qui répondent à leurs besoins. Ils peuvent même développer leurs propres approches.
  • Les parents se réjouissent de l’amélioration des habitudes de communication et des compétences interpersonnelles.
  • Une meilleure autodiscipline et une plus grande autonomie. Les enfants participant aux programmes développent leurs propres routines et s’y tiennent. Vous avez deviné… avec l’aide des coachs.
  • Les enseignants remarquent une amélioration des capacités de résolution de problèmes et de la pensée critique chez les enfants qui participent à ces programmes.
  • Une meilleure santé mentale pour les enfants. L’anxiété et la dépression diminuent.

Les bénéfices du coaching scolaire pour votre enfant - Move to Top

Cela signifie-t-il que vous devez cesser de payer pour des services de tutorat à domicile? Non. Mais nous croyons fermement que le coaching scolaire, s’il est bien fait, est largement suffisant pour transformer votre enfant en un grand succès.

Voici pourquoi nous vous recommandons d’arrêter de payer pour des services de tutorat à domicile.

Les bénéfices du coaching scolaire pour les parents

Est-il étonnant que les parents aient également quelque chose à retirer de ce coaching ? 

L’accompagnement scolaire ne profite pas seulement à votre enfant. Vous aussi, en tant que parent, vous en tirerez des avantages directs. Cela fait du coaching un investissement encore plus intéressant. 

Voici quelques-uns de ces avantages.

  • Réduction du stress et de l’anxiété. Pas évident de gérer un ado avec des problèmes de discipline.
  • Amélioration de la communication avec votre enfant. Veuillez noter que le coaching académique ne remplace pas le dialogue à la maison. Vos mots en tant que parent sont toujours si puissants et importants.
  • Meilleure compréhension des forces et des faiblesses académiques de votre enfant.
  • Amélioration des relations avec les enseignants et les administrateurs scolaires.

En parlant de dialogue avec vos enfants, nous avons écouté une centaine de parents et éducateurs et avons recensé 10 clés essentielles à la réussite scolaire, que tous les parents devraient enseigner à leurs enfants. Nous vous recommandons vivement d’enseigner ces secrets à vos enfants.

les 10 clés de la réussite scolaire, que chaque parent devrait partager avec ses enfants au quotidien.

Comment se déroule une séance de coaching scolaire?

Les sessions de coaching académique ne ressemblent en rien à des séances de conseil ou de thérapie. Ces séances sont tout à fait uniques. 

  • Lors de la toute première séance, le coach vous rencontre, vous et votre enfant, pour une séance de découverte. Au cours de cette séance de rencontre, le coach apprend à mieux connaître votre enfant : ses défis, ses particularités et vos attentes, en tant que famille.
  • Les séances de coaching durent environ 45 min à 1 heure, ou plus, en fonction du programme auquel vous êtes inscrit et des besoins de l’enfant.
  • Elles peuvent avoir lieu une ou plusieurs fois par semaine, en fonction des besoins de l’enfant et du programme avec lequel vous travaillez.

Voici à quoi peut ressembler une séance typique 

(Bien que chaque coach ou programme de coaching ait une approche unique) :

  • Le coach rencontre votre enfant en personne (ou en ligne). Il accueille chaleureusement l’enfant, le met à l’aise et lui donne envie de se lancer.
  • Il entame une conversation, utilise son expérience et son charisme pour amener l’enfant à s’ouvrir sur ses expériences quotidiennes, ses défis et ses progrès – par rapport à un problème spécifique qu’il a rencontré dans le cadre du programme.
  • Le coach vérifie les progrès de l’enfant depuis la session précédente. Il vérifie que l’enfant a fait  les exercices ou activités qu’il fallait faire à la maison, ou qu’il a mis en pratique les enseignements qu’il fallait.
  • Ils fixent ou revoient ensemble les objectifs pour la séance.
  • Le coach applique des techniques de coaching pour résoudre les problèmes spécifiques qui se posent.
  • Il encourage l’échange avec l’enfant, initie l’élève à des exercices qui lui permettent d’améliorer le problème spécifique traité.
  • Répond à ses défis et à ses questions.
  • Remet un travail à faire à la maison.
  • Fin de la session.

Le Coaching scolaire-L'essentiel pour la réussite scolaire de votre enfant

Comment choisir un programme de coaching scolaire?

Maintenant, vous êtes convaincu qu’il vous faut un programme de coaching éducatif. Mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment en trouver un. 

Tenez compte des facteurs suivants lorsque vous choisissez un programme de coaching pour vos enfants :

L’emplacement? Le programme est-il disponible localement ou en ligne ? Si vous n’êtes pas à l’aise avec le coaching en ligne, vous préférez probablement un programme de coaching local à Montréal, Québec, Paris ou Bordeaux, etc.

Expertise? Les meilleurs coachs académiques suivent une formation. Il est préférable d’opter pour un programme qui travaille avec des coachs universitaires formés et expérimentés.

Coaching scolaire tarifs (Le prix)? La plupart des programmes facturent entre 0 et 300 dollars par session. Il est préférable d’opter pour un programme qui s’inscrit dans le budget familial. D’autant plus que vous aurez peut-être besoin aussi d’un tuteur.

Nombre de séances par semaine? De nombreux programmes proposent une séance par semaine. Mais, en réalité, le nombre de séances de coaching dépend des besoins de votre enfant. Plus de défis peuvent signifier plus de séances. Mais tout est défini en discutant avec l’équipe chargée du programme. 

Comment les progrès sont-ils mesurés? Certains programmes de coaching envoient aux parents des rapports hebdomadaires sur les progrès de leurs enfants. 

Mais les véritables progrès se manifestent dans les notes, les interactions sociales et le bien-être général de votre enfant. Assurez-vous que le programme vous indique comment mesurer les progrès.

Le Coaching scolaire chez Move to Top

Chez Move to Top, nous offrons un programme de coaching scolaire spécialement conçu pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel de réussite, dans leurs études et dans leur vie.

Nous aidons les enfants à surmonter leurs défis d’apprentissage et à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. 

Notre approche personnalisée garantit que votre enfant reçoive le soutien dont il a besoin pour s’épanouir à l’école et au-delà.

Violence conjugale... Quelle est la solution pour les enfants ? Le développement personnel

Des coachs que les enfants adorent

Nos coachs expérimentés sont formés pour aider les enfants qui ont des difficultés de motivation, de stress, d’anxiété, de dépression, de discipline, d’organisation, de compétences sociales et d’autres défis.

Nous travaillons avec votre enfant pour élaborer un plan personnalisé qui répond à ses besoins uniques et à son style d’apprentissage.

Nos coachs aident votre enfant à rester sur la bonne voie, à gérer efficacement son temps et à développer les compétences dont il a besoin pour réussir sur le plan académique et social.

Mais ce n’est pas tout. Voici la meilleure partie…

Une plateforme d’apprentissage complète

L’enfant a un compte en ligne sur le site, qui lui donne accès à nos programmes sur la routine, la gestion du temps, les examens, les révisions, les stratégies…, la confiance en soi, l’estime de soi… le leadership….

Il interagit avec notre contenu et la plateforme utilise des technologies intelligentes pour guider, évaluer et faire progresser le jeune. 

Le but étant de développer ses habiletés et compétences dans les domaines cités ci-dessus et faire de lui quelqu’un qui réussit et qui est heureux maintenant, et plus tard; dans ses études et sans vie.

Sur la plate-forme, nous avons également intégré des principes scientifiques d’apprentissage par les jeux: le jeune progresse, gagne des points; franchit des niveaux, gagne des badges, des récompenses…ce qui rend l’apprentissage plus amusant, facile, stimulant et efficace.

Il est suivi par un coach professionnel et qualifié, une fois par semaine.

Véritable programme d’élite.

Vous voulez en savoir plus sur notre programme de coaching scolaire? Prenez rendez-vous avec nous aujourd’hui et nous discuterons de comment nous pouvons contribuer à la réussite de votre jeune.

Pour prendre rendez-vous tout de suite avec nous, cliquez ici

Conclusion

Dans le monde d’aujourd’hui, il est si facile pour nos enfants de se perdre avec la pression et les distractions du monde extérieur. Et il est même inquiétant de voir les enfants se débattre, face aux difficultés, à l’école et dans la vie de tous les jours.

Le coaching scolaire est une option sûre pour amener vos enfants à identifier et à traiter les causes profondes de leurs difficultés d’apprentissage. En plus de les préparer à devenir des leaders dans leur vie actuelle, et plus tard.

Ce programme permettra à votre enfant de découvrir son véritable potentiel, et de développer des compétences essentielles à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle.

 

Foire aux questions sur le coaching scolaire (FAQ)

Quelles sont les qualifications d’un coach?

Les coachs scolaires nécessitent certaines compétences et un ensemble d’aptitudes qui leur permettent d’accompagner un élève vers la réussite scolaire et professionnelle.

Il existe de nombreuses formations sur le coaching scolaire. 

Chez Move to top, nous avons développé un programme de formation spécial pour nos coachs, en plus de la formation standard requise pour entrer dans le domaine.

Combien de temps dure le coaching scolaire?

Tout dépend du programme, des objectifs et des besoins.

Chez Move to Top, les séances de coaching sont en fait des séances de suivi, sur 3 axes: 

1) sa progression sur la plateforme et les apprentissages; 

2) sa progression dans ses études; et 

3) son développement personnel (les changements dans ses habitudes, attitudes, façon de penser, etc.). 

Ces séances durent généralement entre 30 et 60 minutes. La durée de la session dépend de la situation, de la progression et des besoins de votre enfant.

Quel est le coût du coaching scolaire?

Avec les autres services:

Les autres services de coaching coûtent en général cher, allant jusqu’à 100 dollars l’heure. Problèmes: vous ne bénéficiez du service que lorsque le coach est présent,  vous payez à l’heure, et bien souvent il n’y a pas de plateforme de suivi. 

Avec Move to Top:

Chez Move to Top, notre philosophie de prix est la suivante: permettre à tous les enfants, même de couches sociales pauvres, d’accéder à des ressources pour déployer leur plein potentiel, et accéder à la réussite véritable.  Pour cela, nous adaptons nos prix à votre situation (nombre d’enfants, situation financière…); Vous pouvez avoir plus de détails en visitant la page d’accueil ici

À quelle fréquence les sessions de coaching ont-elles lieu?

En général:

En général, les sessions de coaching académique peuvent aller de 1 fois par semaine à 3 fois par semaine, en fonction des besoins de l’enfant et du programme spécifique.

Chez Move to Top

Les séances de coaching chez Move to Top ont lieu une fois par semaine. Ce sont des séances de suivi, sur 3 axes: 1) sa progression sur la plateforme et les apprentissages; 2) sa progression dans ses études; et 3) son développement personnel (les changements dans ses habitudes, attitudes, façon de penser, etc.).

Le coaching scolaire peut-il être effectué à distance?

Oui. 

En général: 

Les enfants peuvent interagir avec leur coach scolaire en ligne. Zoom et Google Meet sont des outils couramment utilisés par les programmes de coaching pour travailler avec les enfants. 

Chez Move to Top:

Notre site Web ultramoderne offre une fonction de vidéoconférence qui permet aux enfants de se connecter et d’assister à leurs séances de coaching de façon fluide, simple et directe – sans avoir à rien installer de plus sur l’ordinateur.

 

Author: Joel Boujique

Boujique Joel est un éducateur diplômé et expérimenté. Il est également rédacteur web et spécialiste du marketing numérique chez Move to Top.