Nos enfants ont de bien meilleures chances de réussir à l’école si nous, parents, les accompagnons dans leur apprentissage à la maison
Vous avez tellement envie d’accompagner votre enfant dans son apprentissage et son développement personnel.
Alors, vous recherchez des méthodes d’apprentissage efficaces et stimulantes qui vous permettront d’assister votre enfant dans ses études? Vous êtes au bon endroit.
Pour vous, nous avons réuni les méthodes d’apprentissage parmi les plus passionnantes, que vous devriez absolument utiliser pour donner à votre enfant un coup de pouce dans ses études et l’accompagner sur la voie de la réussite scolaire et professionnelle.
Comme l’a dit John Dewey, ” L’éducation n’est pas une préparation à la vie; l’éducation est la vie elle-même”.
Que votre enfant ait des difficultés en lecture, en maths ou dans toute autre matière, ces 9 méthodes d’apprentissage vont tout changer si vous les appliquez ensemble avec votre petit.e.
Mais d’abord…
C’est quoi une méthode d’apprentissage?
À la base, une méthode d’apprentissage est une façon d’accompagner l’apprentissage, conçu pour répondre aux besoins individuels des apprenants, comme votre enfant.
Il existe de nombreuses méthodes et approches d’apprentissage, notamment l’apprentissage visuel, auditif et kinesthésique. Nous les découvrirons dans la suite de cet article.
En fin de compte, la méthode la plus efficace pour votre enfant dépendra de ses besoins individuels.
L’essentiel pour aider votre à réussir ses études est de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité et d’être prêt à essayer différentes approches jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant.
Comme l’a dit Jean Piaget, spécialiste de l’éducation :
“Le but principal de l’éducation est de créer des hommes et des femmes capables de faire des choses nouvelles, et non pas simplement de répéter ce que les autres générations ont fait”.
En utilisant les bonnes méthodes d’apprentissage, vous pouvez accompagner votre enfant à atteindre le meilleur de son potentiel, avec un impact non seulement sur ses études, mais aussi sur sa vie; globalement.
Les 9 meilleures méthodes d’apprentissage pour aider votre enfant
Voici les meilleures méthodes d’apprentissage que vous devez absolument essayer à la maison.
1. L’apprentissage visuel
Vos enfants en ont, parfois, assez des prises de notes ennuyeuses à l’école. C’est là que les supports visuels entrent en jeu.
L’apprentissage visuel consiste à utiliser des images, des graphiques et d’autres aides visuelles pour aider les élèves à mieux apprendre.
Il s’agit de montrer plutôt que de se contenter de dire. Grâce aux visuels, les concepts abstraits deviennent plus faciles à comprendre.
L’apprentissage visuel est fantastique, parce qu’elle améliore remarquablement la rétention.
A la maison, utilisez des cartes, des photos, des diagrammes et même des vidéos pour rendre l’apprentissage amusant pour votre jeune.
2. Apprentissage actif et pratique
Votre petite fille est peut-être fascinée par la technologie, mais vous ne le saurez probablement jamais. À moins que vous ne la laissiez s’amuser avec de petits jouets technologiques et même se salir les mains.
Mon garçon a récemment détruit une petite auto que je lui avais achetée. À sa grande surprise, je ne l’ai pas remplacé.
Il s’en est préoccupé pendant un certain temps, puis il a trouvé un moyen de la réparer lui-même. Il s’agissait d’une petite déconnexion de fils. Je suis rentré à la maison et j’ai remarqué que la voiture fonctionnait à nouveau.
Il a appris la leçon la plus importante. Maintenant, nous pouvons nous asseoir et parler des fils et même de toute la physique impliquée.
C’est ça l’apprentissage actif. C’est ça l’apprentissage par la pratique. Assez de cours magistraux 24 heures sur 24!
Emmenez votre enfant au labo, dans la cuisine, dans le garage, dans l’atelier ou ailleurs. Tant qu’il peut apprendre….
Selon la célèbre pyramide d’apprentissage, l’apprentissage actif est la meilleure forme d’apprentissage aujourd’hui. Vous pouvez en savoir plus sur la pyramide de l’apprentissage d’Edgar Dale et comment l’utiliser pour accompagner la réussite scolaire de votre enfant.
3. L’apprentissage kinesthésique
L’apprentissage kinesthésique, c’est apprendre en faisant des mouvements. Attention, nous n’avons pas parlé du ju-jitsu. Les apprenants kinesthésiques apprennent en faisant, pas en écoutant ou en lisant comme ça se fait à l’école.
L’apprentissage kinesthésique est une forme d’apprentissage actif où nos enfants apprennent en se salissant les mains.
Ainsi, au lieu de montrer à votre fils une vidéo d’une expérience scientifique, vous préférez l’emmener dans un labo local pour qu’il joue avec du bicarbonate de sodium. “Cool, n’est-ce pas?”
Au lieu de montrer à votre fille une photo d’un moteur diesel, vous pouvez l’emmener au garage. Oui, chez le garagiste!
Mais voir ne suffira pas, elle devra tourner quelques vis et toucher un peu d’huile ou de la graisse(si elle a envie). Voilà ce qu’est l’apprentissage kinesthésique.
4. La Répétition
La répétition est une méthode d’apprentissage efficace qui consiste à répéter une compétence ou une tâche jusqu’à ce qu’elle devienne une seconde nature.
La bonne vieille répétition ne fait jamais défaut. Vous vous rappelez des petites punitions où on vous demandait de répéter une certaine tâche, un certain nombre de fois ? Je parie que vous avez appris un tas de choses grâce à ces répétitions.
Si votre enfant a du mal à maîtriser un concept ou une compétence, vous pouvez lui proposer un exercice qu’il pourra répéter une dizaine de fois.
Je vous garantis que cet enfant maîtrisera la compétence en question mieux que n’importe quoi d’autre. La répétition fonctionne, et nous, parents, devons y recourir souvent.
Un bon exemple est celui de ces exercices d’écriture qui demandent aux enfants d’écrire la même chose sur une page entière. C’est bon pour la maîtrise. C’est bon pour l’apprentissage.
5. L’apprentissage fondé sur l’investigation
Il se passe tellement de choses dans le monde d’aujourd’hui qui valent la peine que nos enfants les découvrent et les expérimentent.
Saviez-vous que l’apprentissage par la curiosité est une méthode d’apprentissage très stimulante et efficace, à appliquer à la maison?
Oui. Il vous suffit de trouver des éléments déclencheurs qui amènent les enfants à réfléchir et à poser des questions.
L’idée fondamentale de cette approche est d’enseigner aux élèves “comment penser”, plutôt que “quoi penser”; en guidant leur processus de réflexion par le biais de l’exploration et d’un questionnement de haut niveau.
Cette méthode favorise une meilleure compréhension et une meilleure rétention; et aide votre enfant à développer des compétences telles que:
- La pensée critique (esprit analytique),
- La créativité (esprit innovant) et
- La collaboration (Demander de l’aide) …
Et voilà 3 compétences qui sont essentielles dans le monde professionnel.
Quelques exemples sur l’investigation, pour vous à la maison:
- Demande par exemple à votre fils ce qu’il pense d’un événement historique: Les exploits d’Abraham Lincoln. Ecoutez ce qu’il a à dire.
- Retirez la batterie d’un appareil et demandez-lui pourquoi le truc a cessé de fonctionner. Vous pouvez maintenant lui apprendre les concepts de l’énergie.
En voici une autre :
- Mettez du sel dans de l’eau, chauffez cette eau jusqu’à ébullition, puis regardez votre fille s’émerveiller lorsque le sel se cristallise à nouveau. Demandez-lui ce qu’elle en pense. Laissez-la partager ses idées, avant de commencer peut-être à lui expliquer la séparation des mélanges et toutes ces choses ennuyeuses de la chimie.
6. Apprentissage basé sur la technologie.
À l’époque, nous avions des bibliothèques ; aujourd’hui, nos enfants disposent d’Internet et d’une multitude de ressources en ligne. Dans de petits appareils, bien plus riches que toutes ces bibliothèques que nous avons fréquentées.
Selon Richard Clark, “l’apprentissage basé sur la technologie peut être très engageant et efficace, en particulier pour les élèves qui sont à l’aise avec les appareils et les plateformes numériques”.
Vous essayez d’enseigner la lecture à votre enfant? Trouvez des exercices de lecture en ligne. Utilisez une application comme Duolingo pour l’assister en langue.
Vous voulez lui apprendre à coder? Zéro stress, utilisez une plateforme d’apprentissage interactif comme Sololearn. Il y a tellement de ressources à votre disposition.
Avec la technologie, votre enfant ne peut jamais s’ennuyer quand il apprend.
Nous avons un guide intégral sur comment nous, les parents, pouvons utiliser les réseaux sociaux efficacement, pour améliorer l’apprentissage de nos enfants à la maison.
7. Apprentissage par projet
La c’est ma méthode d’apprentissage favorite: apprendre avec des projets.
L’apprentissage par projets peut nécessiter un peu de travail d’équipe. Si vous avez beaucoup d’enfants, c’est parfait.
Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi trouver des projets individuels pour accélérer l’apprentissage de votre enfant.
Voici quelques projets domestiques que vous pouvez confier à votre enfant:
- Demandez-lui de faire des recherches et de préparer un gâteau.
- Dans le domaine des logiciels, demandez à votre fille de créer un petit site web pour partager des photos de famille.
- Demandez à votre garçon de faire ses recherches et de fabriquer du savon maison.
Vous serez fasciné par la rapidité avec laquelle vos enfants peuvent apprendre avec des projets un peu difficiles. Vous pouvez les aider, mais n’en faites pas trop. Laissez-les réfléchir, faire des recherches, faire des efforts et être récompensés.
N’oublie pas la récompense!
C’est littéralement la meilleure façon d’apprendre.
8. Apprentissage par le jeu
Vous souvenez-vous du jeu “Lure of Labyrinth”? C’est un jeu vidéo de la vieille école auquel nous jouions lorsque nous avons découvert les ordinateurs.
Un jeu vraiment sympa, mais qui nous apprend les maths plus vite que nos professeurs. Pour de vrai.
L’apprentissage par le jeu est extraordinaire, mais la plupart des écoles ne l’utilisent pas. On peut se demander pourquoi. De toute façon c’est un autre débat….
À la maison, vous pouvez trouver des jeux éducatifs très intéressants pour aider vos enfants à apprendre plus vite, tout en s’amusant.
Rien n’est plus agréable que d’apprendre à lire, mais en jouant à un jeu amusant.
Vous pouvez par exemple utiliser codecombat pour enseigner à votre enfant la programmation. Le jeu Prodigy peut améliorer ses compétences en maths, et kahoot pour tester ses connaissances générales et bien d’autres encore.
Chez Move to Top, nous croyons fermement à l’apprentissage par le jeu, à tel point que nous avons développé nos propres jeux éducatifs sur notre plateforme en ligne, pour les enfants. Ces jeux font des merveilles pour aider nos élèves à mieux apprendre, plus vite et en s’amusant.
Pour en savoir plus sur notre programme, cliquez ici.
9. Apprentissage autodirigé
L’apprentissage autodirigé est une méthode d’apprentissage qui place la responsabilité de l’apprentissage sur l’apprenant (votre enfant).
Cela signifie que l’enfant prend en charge son propre processus d’apprentissage, en fixant des objectifs, en identifiant des ressources et en contrôlant les progrès réalisés.
Cette méthode d’apprentissage est particulièrement efficace pour les enfants qui apprennent de façon indépendante, ou qui aiment travailler à leur propre rythme.
L’un des principaux avantages de l’apprentissage autodirigé est qu’il donne à votre enfant le contrôle de son propre parcours d’apprentissage, ce qui est stimulant et renforce son sentiment d’appropriation.
L’enfant acquiert toute une série de compétences, notamment la gestion du temps, la résolution de problèmes, la pensée critique et l’autoréflexion.
Et ces talents sont très utiles, que ce soit au travail ou dans d’autres sphères de la vie. Et ils peuvent clairement faire la différence entre une carrière de leader, riche, plaisante… et d’autres.
Les entrepreneurs, les leaders…font souvent recours à l’apprentissage autodirigé pour acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour lancer et développer leurs idées ou porter leurs causes.
Parent occupé ? Je comprends qu’il soit difficile de s’engager pleinement dans les études de votre enfant.
Alors, je vous propose notre programme de coaching scolaire personnalisé, grâce auquel nous aidons les jeunes à atteindre leur plein potentiel de réussite dans leurs études et dans la vie.
En savoir plus sur notre programme de coaching scolaire ici.
Conclusion
Tout parent souhaite avoir les moyens d’assurer le bon développement scolaire et personnel de son enfant. Malheureusement, nous ne savons pas toujours comment soutenir nos enfants dans leur apprentissage.
Dans cet article, nous avons partagé avec vous 9 méthodes d’apprentissage géniales que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui, pour aider votre enfant dans son apprentissage et même faire grimper ses résultats en flèche.
En intégrant ces méthodes dans la routine quotidienne de votre enfant, vous pouvez l’aider à rester engagé, motivé et enthousiaste à l’idée d’apprendre.
Grâce à ces méthodes d’apprentissage, non seulement vous aiderez votre enfant à prendre plaisir à apprendre, mais vous établirez également avec lui un lien solide qui le poussera véritablement à la réussite.
Allez, les parents…Vous en êtes capables !
Courage!