Étudier, c’est facile. Retenir tout ce que l’on a appris, voilà le problème de la plupart des élèves! Alors, quelle est la meilleure façon de retenir ce qu’on étudie? La Pyramide de l’apprentissage d’Edgar Dale répond à cette question de manière succincte et efficace.
Des articles précédents vous ont dévoilé certaines parties riches, contenues dans la sauce secrète de la réussite scolaire.
Dans cet article, nous vous révélons des méthodes d’apprentissage encore plus puissantes, qui ont démontré, au fil des ans, qu’elles étaient les plus efficaces pour mémoriser.
Je vous invite à découvrir la pyramide d’apprentissage d’Edgar Dale, l’un des outils les plus populaires parmi les méthodes d’apprentissage, utilisé par de nombreuses institutions d’apprentissage à travers le monde pour créer du contenu éducatif.
Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats à l’école, la pyramide d’apprentissage va vous aider, parce qu’elle vous montre comment mieux apprendre. Lisez jusqu’au bout pour avoir tous les détails.
La pyramide d’apprentissages d’Edgar Dale
La pyramide d’apprentissage est une classification intéressante des méthodes d’apprentissage connues, et cette classification est faite en fonction de leur efficacité à nous aider à retenir les informations. Cette pyramide affirme que les gens retiennent davantage ce qu’ils voient et font, que ce qu’ils entendent ou lisent.
Au bas de la pyramide, vous trouverez les méthodes d’apprentissage qui nous aident à mieux retenir ce que nous étudions (classées en pourcentages). Au sommet se trouvent les méthodes d’apprentissage qui nous aident à retenir beaucoup moins de ce que nous apprenons.
Quelque part au milieu de la pyramide se trouvent les activités d’apprentissage qui ne déclenchent qu’une rétention (mémorisation) moyenne.
Par méthodes d’apprentissage, nous entendons : les cours magistraux, la lecture, les discussions de groupe, les démonstrations, la pratique et l’enseignement aux autres. Ces techniques d’apprentissage sont les plus courantes que nous utilisons aujourd’hui.
Voici 9 autres méthodes d’apprentissage éfficaces pour la revision à la maison.
La pyramide d’apprentissage regroupe ces méthodes d’apprentissage en deux grandes catégories: l’apprentissage passif et l’apprentissage actif. Nous y reviendrons plus tard.
Petite histoire derrière cette fascinante pyramide et ses méthodes d’apprentissage
Avant de nous plonger dans les différentes méthodes d’apprentissage disposées sur la pyramide, voici une petite leçon d’histoire.
D’où vient cette fameuse pyramide d’apprentissage, et pourquoi est-elle si populaire dans les systèmes éducatifs d’aujourd’hui ?
La pyramide d’apprentissage serait apparue pour la première fois à la page 43 du livre Audiovisual methods in teaching, publié par Edgar Dale, un éducateur américain, vers 1946.
Dans ce livre, Edgar Dale appelait sa classification des différentes formes d’apprentissage le “cône d’expérience”. Il utilisait un cône pour donner une représentation visuelle de son idée, avec des chiffres en pourcentages.
Ce sont les National Training Laboratories (NTL) qui ont inventé le terme “pyramide d’apprentissage” après quelques études au début des années 60. Ce concept a depuis été largement utilisé dans le domaine de la conception de l’éducation, pour améliorer les résultats de l’apprentissage.
Trêve de leçon d’histoire, voici les 7 éléments majeurs de la pyramide d’apprentissage.
-
Discours (5% de rétention)
Pour que tout le monde puisse bien comprendre la suite, je vais vous définir ce qu’on appelle un cours magistral. Le cours magistral c’est en gros quand vous êtes assis en classe et le professeur est devant vous en train de vous présenter son cours.
Vous êtes assis, vous l’écoutez, et il vous présente le contenu du cours. Comme quelqu’un qui vous fait une conférence.
Selon la pyramide de l’apprentissage, les conférences (et le cours magistral) sont la forme d’apprentissage la plus passive. Et je ne pourrais pas être plus d’accord. Vous ne faites rien, vous êtes juste assis là, à écouter Madame Anne chanter une berceuse de chimie.
Bien qu’un cours magistral soit le moyen le plus efficace de communiquer rapidement un grand nombre d’informations aux étudiants, nous ne sommes capables de retenir qu’environ 5 % de ces informations.
En d’autres termes, vous ne conserverez qu’environ 5 % de ce que vous avez appris lors d’un cours magistral. C’est pourquoi dépendre strictement des cours magistraux est un grand risque.
-
Lecture (10% de rétention)
Saviez-vous que lorsque vous lisez, vous ne retenez qu’environ 10 % de tout ce que vous avez parcouru ? C’est ce que révèle la pyramide d’apprentissage. Vous devriez donc peut-être relire votre cours de géographie !
La lecture fait également partie des formes passives d’apprentissage, car vous n’êtes pas impliqué dans une grande activité. En d’autres termes, vous ne vous engagez pas beaucoup dans le matériel d’apprentissage.
Tout ce que certains élèves font souvent, c’est s’asseoir à une table et fixer des pages pendant des heures. Ce qui n’est pas une bonne façon de procéder.
-
Audio-visuel (20% de rétention)
De nos jours, dans la plupart des écoles, les enseignants utilisent des supports audiovisuels dans leurs cours pour rendre l’apprentissage amusant. Les diaporamas, les vidéos, les images, les tableaux et les supports de cours sont tous des supports audiovisuels.
Selon la pyramide de l’apprentissage, les supports audiovisuels sont encore des formes passives d’apprentissage, mais ils permettent déjà de retenir jusqu’à 20 % de la matière que vous étudiez. Bien mieux que les cours magistraux et la lecture, n’est-ce pas ?
-
Demonstration (30% retention)
Au lieu de décrire le processus de cuisson d’un gâteau dans une leçon de science alimentaire, il est préférable de se rendre dans la cuisine et de montrer aux élèves comment faire cuire un gâteau réel. Voilà une démonstration !
Selon la pyramide, les démonstrations sont des formes actives d’apprentissage. Et vous pouvez retenir jusqu’à environ 30 % des informations que vous apprenez lors d’une démonstration. Certaines leçons sont tout simplement mieux enseignées par des démonstrations.
Quelle est la leçon de science que vous auriez aimé que votre professeur vous enseigne par le biais d’une démonstration, au lieu d’un cours magistral classique ? Envoyez votre réponse dans les commentaires.
-
Discussion (50% de retention)
À l’école secondaire, notre prof de physique répartissait la classe en petits groupes pour les leçons pratiques.
Chaque groupe recevait des instructions pour une expérimentation, suivies d’une série de questions auxquelles il devait répondre. Nous étions autorisés à discuter et à réfléchir à des solutions en équipe.
C’était très agréable. Cela nous a permis d’apprendre des uns et des autres, mais aussi de construire notre propre compréhension du sujet. C’est le pouvoir des discussions, une méthode active d’apprentissage placée en 5e position sur la pyramide d’apprentissage d’Edgar Dale.
Il est estimé que vous êtes capable de retenir jusqu’à 50% du matériel que vous construisez, à partir d’une discussion.
-
Pratique (75% de rétention)
On dit que la pratique rend parfait, et la pyramide d’apprentissage le confirme. La pratique est considérée comme l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces, car elle implique d’appliquer ses connaissances à la résolution de problèmes.
Vous êtes capable de retenir jusqu’à 75 % de ce que vous apprenez par la pratique. Cela signifie que si vous pratiquez la programmation informatique, vous devez vous attendre à retenir au moins 75 % des concepts de programmation que vous avez appris par la pratique.
-
Enseigner au autres (90% de rétention)
Selon la pyramide d’apprentissage, enseigner aux autres est le moyen le plus efficace d’apprendre.
Pour enseigner aux autres, vous devez avoir une solide compréhension de la matière.
Mais le fait de vouloir enseigner aux autres vous aide (et vous pousse même) à revoir le contenu jusqu’à être capable de répondre même à des questions vraiment difficiles, ce qui configure votre cerveau de façon plus puissante en y construisant des neurones plus solides.
Résultat, vous êtes capable de retenir jusqu’à 90 % de ce que vous enseignez aux autres. Autrement dit, efforcez-vous de vouloir enseigner le contenu de votre cours aux autres, et vous augmenterez la chance de le retenir jusqu’à 90%.
Comme l’a dit Albert Einstein : “Vous n’avez pas totalement compris un concept tant que vous ne pouvez pas l’enseigner à une grand-mère.”
Comment appliquer la pyramide d’apprentissage pour étudier plus efficacement ?
Vous avez tout appris sur la pyramide d’apprentissage. Et maintenant ?
Voici alors comment étudier intelligemment et efficacement en utilisant votre connaissance des méthodes d’apprentissage de la pyramide d’apprentissage:
- Privilégiez l’apprentissage actif.
Si vous deviez choisir entre des méthodes d’apprentissage actives et passives, que choisiriez-vous ? C’est exact, l’apprentissage actif !
La pyramide révèle clairement que les méthodes d’apprentissage actives sont les plus efficaces pour étudier, car elles favorisent la rétention. C’est simple, vous retiendrez beaucoup plus de choses si vous pratiquez l’apprentissage actif.
Quelles sont les méthodes d’apprentissage actif que vous trouverez sur la pyramide ? Les discussions, la pratique et l’enseignement aux autres.
- Apprenez à vos amis.
Tu connais des amis à l’école qui réussissent bien mais qui sont super égoïstes avec ce qu’ils savent ? Si c’est votre cas, croyez-moi, vous aurez de bien meilleurs résultats si vous commencez à enseigner aux autres ce que vous avez appris.
On n’as pas besoin d’être un expert, ni de savoir beaucoup. Il suffit de trouver des gens qui sont prêts à apprendre, et d’enseigner le peu que vous avez retenu de votre cours. Cela vous aidera à acquérir une maîtrise remarquable et à modifier vos notes de façon même miraculeuse.
- Créez vos propres groupes de discussion
Tous les enseignants n’utilisent pas les groupes de discussion, même lorsqu’ils y sont obligés. Trouvez donc des amis avec qui créer un groupe où vous discuterez et chercherez des solutions à des problèmes ou des exercices.
Conclusion
Sans travail acharné, rien ne peut garantir le succès, pas même une pyramide d’apprentissage ou un tombeau égyptien. Cependant, il est toujours préférable d’étudier intelligemment, et pas nécessairement durement.
Pour étudier efficacement et atteindre un haut niveau de réussite scolaire, vous avez besoin d’une chose: la stratégie.
Utilisez les leçons de la pyramide d’apprentissage comme stratégie pour accélérer votre apprentissage et prendre de l’avance sur les autres.
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne jamais manquer nos derniers conseils d’étude, que vous soyez étudiant ou parent.