“En tant que parent, je suis vraiment inquiète de la situation de mon fils à l’école. Son prof ne dispose pas de toutes les qualifications requises et n’explique pas bien. C’est juste un adulte qu’on a mis dans la classe, il est perdu !
Mon fils ne comprend rien, il rentre tous les soirs en larmes, je suis dépassée et je ne sais pas quoi faire ! ”
Ça, ce sont les mots d’un des parents que nous avons rencontrés récemment.
Cette année, à la rentrée scolaire, la situation dans le système scolaire au Québec s’est largement aggravée avec 8000 enseignants manquants, au point où le ministère s’est résolu à donner à n’importe qui, pour peu qu’il soit adulte, la possibilité d’enseigner dans une classe.
Beaucoup de classes se retrouvent donc avec des adultes non qualifiés, qui n’ont reçu aucune formation en enseignement, et qui n’ont jamais enseigné nulle part.
Et, comme on pouvait s’y attendre, beaucoup d’enfants sont face à des profs qui ne leur expliquent pas bien les matières, créant des situations comme celle de la famille du parent cité en début de cet article.
Êtes-vous dans cette situation? Ou alors, vous (ou votre enfant) avez le sentiment que le prof n’explique pas bien?
Comment gérer un enseignant du secondaire qui n’explique pas bien?
Dans cet article, je vous donne 7 conseils et astuces que vous allez pouvoir mettre en place dès ce soir, pour gérer la situation et faire réussir votre enfant malgré tout.
On y va!
1. Communiquer avec l’école
Prenez rendez-vous avec l’administration de l’école pour discuter de la situation. Expliquez clairement vos préoccupations et demandez quelles mesures l’école compte prendre pour résoudre ce problème.
En continuant d’insister, mais dans le respect, l’école peut elle aussi mettre la pression sur d’autres entités et peut-être une bonne solution peut être trouvée. Mais, faites cela sans que votre enfant le sache.
Je vous explique pourquoi dans le prochain point.
2. Ne critiquez pas l’enseignant en présence de l’enfant
Vous devez absolument éviter de dénigrer cet enseignant en présence de l’enfant.
Cette règle peut être très difficile à respecter dans une période comme celle-ci, mais les études scientifiques déconseillent fortement de critiquer l’enseignant de l’enfant devant lui, car cela peut entraîner de nombreuses conséquences négatives.
Par exemple, cela peut semer la confusion dans sa tête, le démotiver, le décourager, lui générer du stress et de l’anxiété, affecter ses relations avec l’enseignant, etc.
Si vous critiquez l’enseignant de votre devant lui, il pourrait perdre le respect pour le prof, ce qui ne fera qu’aggraver la situation que nous rencontrons déjà. Vous devez vous assurer que l’école est consciente (et l’enseignant aussi) de votre mécontentement, mais sans laisser l’enfant penser très peu de bien de lui.
3. Encourager l’enfant à se rapprocher du prof, malgré tout.
Ça peut sembler un peu étrange de demander à l’enfant de s’approcher de ce prof qui n’explique pas bien, n’est-ce pas ?
Tout d’abord, la situation est difficile, et votre ressenti envers le prof est normal.
Cependant, et même si on ne demande pas de “juste accepter’’, faisons l’effort de comprendre qu’actuellement le système scolaire au Québec est si défaillant, que l’on est obligé d’employer des professionnels non qualifiés pour travailler dans un domaine aussi délicat que la formation et l’éducation de nos enfants.
Même s’il n’explique pas bien ou n’aide pas les enfants à comprendre les concepts, changer un enseignant peut être difficile, qui et ne se fera probablement pas du jour au lendemain.
Il faut donc trouver des moyens d’aider l’enfant à tirer le meilleur parti de son professeur, même si bien sûr il ne faut pas perdre espoir qu’il soit remplacé.
D’ailleurs, sur ce point, si la situation est vraiment grave, nous vous encourageons à continuer de vous battre, en arrière-plan, pour un remplacement de l’enseignant.
L’enfant vous dit que l’enseignant n’explique pas bien la matière, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il ne connaît pas cette matière. Le fait qu’il ne puisse pas expliquer correctement les concepts ne signifie pas qu’il manque de connaissances. Il manque plutôt, probablement, de la pédagogie.
Ceci dit, encouragez votre enfant à aller vers lui: lever la main en classe et poser des questions pour que le prof explique davantage, aller le voir au bureau après le cours, etc. Surtout, participer aux discussions en classe, prendre des notes détaillées et encore une fois, poser le maximum de questions !
Vous rêvez de voir votre enfant exceller à l’école et réussir dans la vie, mais vous ne savez pas comment l’aider au mieux?
Notre livre révèle les 11 secrets des élèves les plus performants. Vous recevrez des astuces pour guider votre enfant vers le succès scolaire et professionnel.
Obtenez votre copie maintenant et commencez à façonner l’avenir brillant de votre enfant !
4. Aller en récupération
Oui, le système éducatif au Québec a ses problèmes, mais une des choses merveilleuses que ce système a mis en place, c’est ce qu’on appelle la récupération.
La récupération, c’est: quand l’enfant n’a pas compris la matière en classe, il a toujours le moyen d’aller dans une autre séance avec l’enseignant, lui poser des questions, parfois en présence d’autres élèves, pour avoir encore plus d’explications.
Donc, moi, à votre place là, je demanderais à mon enfant d’aller à toutes les séances de récupération (qui sont parfois avec d’autres professeurs), pour mieux comprendre la matière.
5.Vous impliquer davantage
Je sais qu’en tant que parent, vous êtes peut-être très occupé, et vous manquez beaucoup de temps pour aider votre enfant. Malheureusement, vu la situation qu’il traverse, vous allez devoir vous impliquer davantage.
De quelle manière?
Contrôler ses devoirs à la maison, l’encourager à étudier, vérifier effectivement qu’il étudie (même si c’est fatigant pour vous), communiquer davantage avec l’école ou le prof sur les tâches scolaires, poser des questions, demander plus de ressources, etc.
Et si possible, vous asseoir pour travailler avec lui, ou envisager la solution que je vais vous proposer dans le point suivant.
6. Envisager des cours particuliers
Si les difficultés continuent, envisagez de faire suivre à votre enfant des cours particuliers dans les matières où il a des difficultés d’apprentissage. Il s’agit du tutorat, aide aux devoirs, ou répétitions.
Ces cours vont aider votre enfant à mieux comprendre ses leçons, combler ses lacunes, et progresser dans un environnement où il est souvent seul avec son répétiteur ou tuteur, favorisant une concentration maximale.
7. Le coaching scolaire, la solution ultime
Plusieurs études ont démontré la grande efficacité du coaching scolaire…
« À partir du moment où tout est mis en œuvre pour régler la problématique de la personne coachée, avec l’éthique qui est nécessaire, il y a des chances qu’elle soit satisfaite, surtout si elle a fait son check-up en amont, notamment sur les qualifications et la légitimité du coach qu’elle contacte. » Philippe Vivier, président et membre fondateur de l’AFCSE
C’est vrai que le Coaching scolaire n’est pas encore très populaire au Québec, comme en France par exemple, mais c’est peut-être la solution idéale pour votre enfant qui traverse de grosses difficultés.
Tout d’abord, avec le coaching scolaire, l’accent est mis sur les compétences personnelles de votre enfant et non sur ses matières. Le coach écoute l’enfant, lui apporte un soutien moral et même psychologique, qui lui permet de mieux traverser la situation.
Ensuite, il aide votre enfant à identifier ses forces et ses faiblesses, tout en développant des stratégies efficaces d’apprentissage et de gestion du temps.
Grâce à des techniques qu’on leur apprend dans le coaching, les élèves améliorent leur concentration, leur motivation et leur confiance en eux, ce qui se traduit par des performances académiques accrues.
Nous offrons le service de coaching scolaire, avec un immense succès auprès de nos élèves. On les aide à réussir non seulement dans leurs études, mais aussi dans leur future vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment nous pouvons aider votre enfant à surmonter ses défis d’apprentissage (qu’ils soient personnels ou liés à un enseignant non qualifié), réservez un appel aujourd’hui et je serai ravi de vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir.
Courage à vous, parents valeureux !