Il revêt plusieurs noms, et le soutien scolaire est une solution à laquelle recourent beaucoup de parents, parfois sans bien comprendre ce que c’est. Nous vous disons tout dans cet article.
C’est bientôt la rentrée scolaire au Canada et partout dans le monde. Et pour beaucoup de parents – et même d’élèves, c’est une période de stress. Il faut de nouveau se concentrer sur l’école. Affronter certaines matières qui ont fait peur. Retrouver certaines personnes qu’on aurait préféré ne plus revoir.
C’est souvent à ce moment-là que les parents décident d’anticiper les éventuels problèmes, en faisant recours à un service de tutorat. Il s’agit en soi d’une bonne idée dans le fond. Cela permet de gagner du temps, en traitant les problèmes de l’année précédente avant qu’ils ne se présentent.
Mais avec la multiplicité de sociétés proposant un accompagnement, on n’est pas toujours sûrs de faire le bon choix. D’autant plus que dans bien des cas, ces services ont tendance à commettre une grande erreur. Nous allons vous la dévoiler.
C’est quoi le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire désigne l’ensemble des services mis à disposition des élèves ayant des soucis de performance ou de suivi à l’école. Autrement dit, c’est un service qui vient en aide aux enfants en difficulté scolaire.
De nos jours, il revêt plusieurs formes : il en existe en présentiel ou en ligne. On peut suivre les cours directement sur Internet, dans des instituts, ou directement à l’école… les choix sont multiples.
On l’appelle de plusieurs manières : soutien scolaire, aide aux devoirs, cours particuliers, tutorat… mais quoi qu’il en soit, l’objectif est de permettre à l’élève d’atteindre la réussite scolaire. En France, ce sont en moyenne 40 millions d’heures par an qui sont dispensées en soutien scolaire. Cela fait des Français le peuple ayant le plus souvent recours au soutien scolaire en Europe.
Photo de August de Richelieu
Si avant la pandémie les cours étaient principalement dispensés en physique, la pandémie du COVID-19 a grandement contribué à pousser l’apprentissage en ligne. Elle a fait comprendre qu’il était possible de réussir un programme d’apprentissage en ligne, même pour les enfants.
Au Canada par exemple, les services d’aide aux devoirs et de tutorat ont connu une forte augmentation, avec une offre toujours grandissante encore aujourd’hui. On se retrouve avec des dizaines d’entreprises, proposant des centaines de solutions avec des milliers de tuteurs.
Le soutien scolaire : pourquoi et pour qui ?
Les raisons pour lesquelles on aurait recours au soutien scolaire sont diverses : que ce soit par manque de temps des parents pour suivre les études des enfants, des résultats scolaires peu satisfaisants ou des soucis scolaires plus importants, il existe des services de soutien scolaire adaptés.
À Québec par exemple, le Ministère de l’Education a même mis en place un programme, le Programme Aide aux Devoirs primaire dans le but “d’augmenter la persévérance et la réussite scolaires en donnant aux élèves qui en ont besoin une aide dans la réalisation de leurs devoirs et leçons” en s’appuyant sur les écoles de la région pour mettre en place des solutions d’aide personnalisée aux enfants. Et ceci ne s’est pas fait sans raison.
Photo by National Cancer Institute on Unsplash
En 2020, les résultats scolaires des élèves au Canada ont été étonnamment mauvais, avec des taux d’échec records, de l’ordre de 4% dans des matières comme les mathématiques ou le français.
Le problème avec tout ceci est que trop souvent, les résultats scolaires passent avant toute chose, et pas sur l’élève en lui-même. Voici l’erreur que Move to Top veut éviter, et qui différencie ce service d’accompagnement de tous les autres.
Une nouvelle approche de la question : Move to Top
D’abord, commençons par un constat. Très souvent, la raison pour laquelle les élèves n’excellent pas dans leurs études est le manque de motivation. Ce manque de motivation, qui lui-même intervient suite à la rencontre de certaines difficultés, a tendance à affecter l’enfant, et à l’entraîner dans une spirale néfaste.
En se concentrant donc sur les résultats, et uniquement sur les résultats, on passe à côté de quelque chose d’extrêmement important, à savoir le mental de l’enfant.
Or ce mental est important car au-delà des études, il y a tout un monde dans lequel on est en proie à des baisses de motivation à des peurs. Et c’est là que c’est là que l’on se rend compte qu’il est très important dans bien de situations.
Dans cet esprit, Move to Top est un service d’accompagnement qui veut transformer vos enfants en des champions, dans les études et dans leur vie.
Notre approche se différencie de celle des autres car le focus est fait sur l’enfant. Pour nous, la cause des mauvaises notes est à voir sur l’enfant et non pas sur ses matières. Le manque de motivation cause beaucoup de problèmes à des enfants, même brillants à l’école. Et ceci est un aspect qui est trop souvent négligé. Nous estimons que c’est une erreur de la part des services de tutorat. L’enfant doit être au premier plan.
Pour cela, nous avons donc mis en place depuis 2016 un système qui nous a permis d’avoir des résultats probants sur nos élèves : 90% d’entre eux ont eu une amélioration significative de leurs résultats scolaires, et de leurs habitudes au quotidien.
Telle est la force de Move to Top. Nous venons chercher l’enfant tel qu’il ou elle est.
Conclusion
En fin de compte, le soutien scolaire a su évoluer et s’adapter à la pandémie. Cette pandémie a contribué à faire bouger les codes, notamment en matière d’éducation.
Cet appel d’air a également permis l’avènement de plusieurs services de soutien scolaire. Les résultats inquiétants des élèves au cours de ces deux années y ont joué un grand rôle.
C’est dans cette optique que Move to Top fut créée. Le Dr Gervais Kamga a mis sur pied une méthode pour aider les enfants à se surpasser eux-mêmes, et à devenir des championnes et ces champions. Avec notre méthode qui combine développement personnel et gamification, nous apportons une solution complète aux enfants. Nous les aidons pour leurs examens, les préparons sur leur routine, la gestion du stress, le leadership et bien plus.
Les méthodes mises en place visent à cerner les difficultés que rencontre votre enfant. Tout d’abord en commençant par travailler sur son mental, et ensuite l’amener à élaborer une routine de travail. Puis améliorer ses compétences de manière à ce qu’il excelle dans ses études, et bien évidemment dans sa vie.
Pour en savoir plus, vous pouvez nous suivre sur nos différentes pages : Facebook, LinkedIn, Twitter. Vous pouvez également obtenir un rendez-vous totalement gratuit en cliquant ici.