fbpx

Coronavirus: L’impact des médias sociaux pendant les pandémies

Samedi 11 avril 2020, à 16h, Heure de Montréal

Contenu de la conférence

  • Comment se préparer en tant que patient ?
  • Quels outils ?
  • Quelles sont les exigences légales”

Cliquez ci-dessous pour regarder la vidéo de l’enregistrement

Résumé de la conférence

  1. Les fausses nouvelles et leurs impacts négatifs

-Dr Prévost s’est penché sur plusieurs des nouvelles qui ont défrayé la chronique : l’ail, la consommation d’eau chaude, la relation entre la transmission et le climat, les lampes à l’ultraviolet, les mauvaises nouvelles selon quoi le Covid-19 serait une arme biologique, ou encore transmis via les moustiques. Sans oublier les fausses nouvelles autour de l’eau de javel, la relation avec les personnes âgées, les billets de banques, la chauve-souris, etc.

-Le cas particulier de la chloroquine a été abordé. Médicament promue par le Dr Raoult qui a été même soutenu notamment par Donald Trump à travers un Tweet. Il a été notamment vu les conséquences mortelles suites aux comportements à risque adoptés par des populations à cause des aux nouvelles répandues autour de la chloroquine notamment

-Il a été présenté les recommandations des autorités et organismes officiels, notamment l’organisation mondiale de la santé, les scientifiques, les instituts de recherches

-Visionnement d’une vidéo de propagande et de fausses nouvelles qui a créé encore une fois la panique dans la population et entrave les efforts actuels et futurs du système de santé.

2.Les outils et conseils pour contrer les fausses nouvelles

Dans cette partie, le Dr Prévost Jantchou a présenté un ensemble d’outils hautement efficaces, pour vérifier les informations qu’on reçoit, détecter les fausses nouvelles, et surtout contrer leur propagation. Il a entre autres présenté un guide constitué des étapes à suivre, devant un message qu’on reçoit :

1- Vérification si cette info a déjà été couverte sur le site d’un média de référence
2- Comparez l’information avec les recommandations des autorités en santé publique
3- Utiliser certains outils informatiques pour juger de la fiabilité
4- Plus la liste des outils informatiques simples à utiliser.

À propos du Conférencier

Dr Prévost Jantchou, MD, PhD, MBA – Pédiatre Gastroenterologue- Prof Agrégé, université de Montréal

Le Dr Jantchou a effectué sa formation médicale à l’université Paul Sabatier à Toulouse, puis sa formation en pédiatrie au CHU de Besançon en France. Il a ensuite effectué un programme de bourses de recherche en gastroentérologie pédiatrique au sein de l’unité de gastroentérologie pédiatrique du CHU Robert Debré à Paris (Pr Cezard) puis au sein de l’unité de gastroentérologie de l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille en France (Pr Turck).

Très rapidement au cours de sa formation médicale, il s’est intéressé à l’épidémiologie en effectuant une maîtrise en épidémiologie clinique et évaluation des actions de santé entre 2001 et 2002. Dans le cadre de son programme de bourses de recherche à Lille, il a collaboré avec l’équipe de recherche de la cohorte EPIMAD (cohorte épidémiologique sur les maladies inflammatoires intestinales du Nord de la France).

Son intérêt pour la compréhension de l’incidence des maladies inflammatoires intestinales et les facteurs de risque associés l’ont conduit à poursuivre sa formation en réalisant une thèse de science de 2007 à 2010 au sein de l’unité E3N de l’INSERM à Paris Villejuif encadré par le Pr Carbonnel et Dr Marie Christine Boutron-Ruault.

 

Le Dr Jantchou poursuit actuellement ses travaux de recherche au sein du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine avec comme principaux pôles d’intérêt :

  • l’épidémiologie des maladies inflammatoires chroniques intestinales chez l’enfant : maladie de Crohn, colite ulcéreuse …
  • les facteurs de risques environnementaux de maladies inflammatoires chroniques intestinales, en particulier les facteurs liés aux modes de vie : alimentation (protéines, vitamine D), infections, facteurs périnataux, etc.
  • l’évaluation de la qualité et de la pertinence des soins chez les enfants atteints de maladies chroniques digestives.
  • les enjeux du transfert vers la médecine adulte des enfants et adolescents suivis pour maladies inflammatoires intestinales.

Regarder les autres enregistrements

Pour avoir accès aux autres enregistrements, cliquez sur le bouton ci-dessous.